titre-ims

Rimbaud intervient en collèges et lycées pour faire de la prévention contre l’homophobie en milieu scolaire en se basant sur des courts métrages de l’INFEP. Le visionnage sert de support à un débat entre les élèves qui peuvent exprimer leurs doutes et leurs questions. Les bénévoles donnent des clefs pour déconstruire les préjugés.

OBJECTIFS DES INTERVENTIONS

– lutter contre les LGBTphobies chez les jeunes – Faire comprendre les notions de discrimination et d’homophobies (« LGBTphobies ») – Faire réfléchir au poids des attitudes homophobes sur les personnes LGBT – Déconstruire les préjugés/stéréotypes concernant l’homosexualité – Proposer des ressources aux jeunes en questionnement et/ ou victimes d’homophobie (droits et démarches possibles : associations, permanences d’accueil / écoute en fin de séance…)

COMMENT SE DÉROULENT-ELLES

– Présentation de l’intervention : 5 minutes – Définitions de la discrimination/des LGBTphobies : 15 – 20 minutes – Court-métrage et discussions (dont listing des insultes et jeu sur les préjugés) : 1h 10 – Les petits papiers : 15 – 20 minutes – Questionnaires et conclusion : 5 minutes

EXEMPLES DE COURTS MÉTRAGES

video-omar

OMAR
de Sébastien Gabriel &
Pascal-Alex Vincent

video-pauline

PAULINE
de Céline Sciamma

video-dirty-sleeping

DIRTY SLAPPING
de Edouard Molinaro

btn-dossier-ims

btn-prevoir-ims

Nous sommes déjà intervenus dans les établissements suivants :
Lycée du Parc
Lycée Hector Guimard
Lycée Jean Perrin
Lycée Lamartine (Mâcon)
Lycée Lamarque

titre-formation-prevention

picto-interventionpicto-imspicto-formation

btn-demander-formation

titre-partenaire-formation

L’association Rimbaud propose à ses bénévole différentes formations,
comme une sensibilisation au VIH, à la réduction des risques chez les femmes ou encore des formation sur le suicide. Pour se faire l’association s’appuie sur différents partenaires avec lesquels elle travaille depuis plusieurs années maintenant.

aideschrysalideespace-sante-jeunefrisse